SOPHROLOGIE
CAYCEDIENNE
Accueil
Mon parcours
La Sophrologie et ses origines
La respiration diaphragmatique

INSPIRER par le nez en gonflant la poitrine et en sortant le ventre de manière à provoquer la descente du DIAPHRAGME , une ventilation aussi complète que possible .
EXPIRER en rentrant le ventre .

EXPLICATION :

La santé repose sur une bonne circulation sanguine . Si vous avez un système circulatoire sain , vous vivrez longtemps et en bonne santé . Qu'est-ce qui joue le rôle de bouton de commande de ce système ? C'est la respiration ! C'est la manière dont vous oxygénez votre corps et du même coup , stimulez le processus électrique de chaque cellule . Examinons d'un peu plus près comment fonctionne le corps humain . La respiration ne régule pas seulement l'oxygénation des cellules , elle régule aussi la circulation du liquide lymphatique qui contient les globules blancs , lesquels assurent la protection de notre corps .
Qu'est-ce que le système lymphatique ? On le compare à un réseau d'épuration . Toutes les cellules sont baignées de lymphe . Notre corps recèle quatre fois plus de lymphe que de sang . Voici maintenant comment fonctionne le système lymphatique .
Le sang est propulsé par le coeur dans les artères jusqu'aux vaisseaux capillaires , qui sont poreux . Il y apporte l'oxygène et les éléments nutritifs , qui sont alors diffusés dans la lymphe . Les cellules , qui sont en affinité avec ce dont elles ont besoin , prennent l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à leur santé , puis évacuent les toxines , dont certaines retournent dans les capillaires . Mais les cellules et les protéines mortes , ainsi que toutes les autres matières toxiques doivent être évacuées par le système lymphatique , lequel est activé par la respiration profonde .
Les cellules dépendent entièrement du système lymphatique pour évacuer les matières toxiques volumineuses et les liquides dont l'excès réduit la quantité d'oxygène disponible . La lymphe traverse les ganglions lymphatiques où les cellules mortes et toutes les matières toxiques , à l'exception des protéines du sang , sont neutralisées et détruites .
Le système sanguin dispose d'une pompe : le coeur . Mais le système lymphatique n'en a pas . Les seuls moyens de faire circuler la lymphe sont la respiration et l'activité musculaire .
Pour que la circulation sanguine et les systèmes lymphatiques et immunitaires soient sain , il faut donc respirer profondément et faire des mouvements qui les stimulent .
Le Docteur Jack SHIELDS : lymphologiste renommé de SANTA BARBARA en Californie a réalisé récemment une étude interessante du système immunitaire et a ainsi découvert que la respiration diaphragmatique profonde était le moyen de stimulation le plus efficace . Elle opère en effet un vide qui aspire la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et accélère ainsi la vitesse d'évacuation des toxines .

Pour être précis , la respiration profonde et l'exercice musculaire peuvent multiplier la vitesse du processus jusqu'à quinze fois !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les techniques comme le YOGA , font tellement porter l'attention sur la respiration .

Ce qui n'a pas échappé au Professeur A.CAYCEDO.

Il n'y a rien de comparable pour épurer notre réseau sanguin .

La Sophrologie et ses fondements
La Sophrologie:pourquoi ?par qui ?
La Sophrologie et sa colonne vertébrale
Méthodes annexes
Etats et niveaux de conscience
Respiration diaphragmatique
Néti-Kriya / Kafa Cleaning
Le sommeil
Le stress
Lexique et explication de termes non usuels
Bibliographie